MAUVAISE HALEINE ? QUE FAIRE ?

La mauvaise haleine ou halitose est un problème qui touche presque la moitié de la population.C’est un véritable problème social ! Cependant, peu de gens osent en parler. Et elle affecte fortement l’égo de ceux qui en souffrent.L’halitose peut être liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à une pathologie ou à des facteurs externes.Que faire ?

Essayer de connaître la cause tout d’abord.

Une mauvaise haleine au réveil ?

Pendant notre sommeil nous produisons moins de salive, de ce fait, les bactéries prolifèrent et produisent cette odeur caractéristique.

L’âge un facteur aussi ?

Malgré une bonne hygiène, en vieillissant nos glandes salivaires vieillissent aussi, elles s’atrophient et produisent moins de salive et son pouvoir destructeur de bactéries diminue en même temps.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

Les caries et la maladie parodontale (des gencives) produisent aussi une mauvaise odeur.

Vous avez des espaces interdentaire ?

Ils peuvent-être plus ou moins grands. Il convient de compléter le brossage quotidien par du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Vous portez une prothèse dentaire ?

Une prothèse mal nettoyée peut produire une odeur très désagréable.

Le tabac !

A cause des relents provenant de la respiration et dépôts sur la langue.

Votre régime alimentaire ?

Quelques aliments ou épices comme l’ail, l’oignon, le café, l‘alcool, … peuvent produire une mauvaise haleine car leur digestion est lente et l’estomac doit produire plus d’acides pour les digérer.

Un régime hypocalorique ou simplement le fait de ne pas manger.

Certains médicaments ?

Comme les antidépresseurs diminuent le flux salivaire et comme conséquence on aura plus de risque de mauvaise haleine et de risque de caries.

Des maladies du système digestif.

Les ulcères, les maladies gastro-intestinales, les hernies hiatales et les maladies ORL (nez, gorge, oreilles)

Comment traiter la mauvaise haleine ?

Tout d’abord, essayez d’identifier la cause. Suivant celle-ci, prenez les mesures nécessaires.

Si la cause est la prise d’un médicament important pour votre santé, essayez de boire beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse buccale. Utilisez des pastilles à la menthe sans sucre afin de masquer l’odeur.

Evitez les repas lourds le soir et laisser le temps à la digestion avant d’aller dormir.

Contactez également votre médecin et votre dentiste afin d’écarter une pathologie systémique ou buccal.

Une bonne hygiène buccodentaire est indispensable ! N’oubliez pas de brosser vos dents deux fois par jour et de passer le fil dentaire et/ou les brossettes interdentaires. Complétez vos soins buccaux avec des bains de bouche.

N’hésitez pas à nous contacter afin de contrôler votre état bucco-dentaire et écarter une cause carieuse ou parodontale. Nous sommes là pour vous aider !