Risques du tabac dans la bouche

Les risques du tabac dans la bouche

On ne doit pas oublier que la bouche a une fonction très importante dans notre organisme; le tabac peut produire des dégâts importants pas seulement au niveau systémique mais aussi esthétique.

Les dégâts produits par le tabac :

• Gencive abimée et fragile : la gencive absorbe les composants chimiques de la cigarette ; ceci produit une diminution de la vascularisation qui cache le premier signe d’une gencive enflammée (gingivite). Cette diminution de la vascularisation réduit l’efficacité de la cicatrisation produisant des complications.
  • Taches de tabac sur les dents : La nicotine et le goudron de la cigarette se collent à la surface des dents changeant la couleur des dents.
  • Mauvaise Haleine ou halitose : les composants chimiques de la cigarette en plus de donner une odeur et un gout caractéristique peuvent changer le ph salivaire ainsi que la quantité de bactéries présentes dans notre bouche. Ceci donne une mauvaise haleine.
  • Diminution du goût et odorat : Chez les fumeurs on a souvent une diminution de ces deux sens dû aux composants chimiques. Ceci peut pousser les personnes à épicer plus les aliments et causer des problèmes comme l’hypertension, …
  • Parodontite (maladie de la gencive): le saignement de la gencive est le premier signe d’une gencive malade. Néanmoins, chez les fumeurs on n’a presque pas de saignement dû a la diminution de la vascularisation et on risque de découvrir la maladie dans un état déjà avancé.
  • Plus de risque de perte des implants dentaires : Des nombreuses études montrent que chez les fumeurs il y a plus du risque d’une perte osseuse autour des implants que chez un non-fumeur. Ceci est dû, de nouveau, aux composants de la cigarette qui se collent autour du col de l’implant empêchant l’attache de la gencive (qui est la première barrière contre les bactéries).
  • Cancer : Une grande quantité de composants du tabac sont cancérigènes ; ceci associé à une immunité fragile augmentera significativement le risque d’avoir un cancer.

Conseils pour améliorer l’hygiène dentaire chez les fumeurs

• Idéalement il faut arrêter de fumer.
  • Augmenter le nombre des brossages par jour.
  • Utilisation d’une brosse à dents électrique. Employer des brossettes interdentaires et fil dentaire. Un bain de bouche de temps en temps pour améliorer l’haleine.
  • Visite régulière chez le dentiste pour un nettoyage professionnel.